24 heures de la vie d’une femme sensible

« J’avais besoin de vivre mais je ne le savais pas encore. »

Dans les années 1920, près de Paris, une femme mariée se désespère dans sa maison bourgeoise lorsqu’elle rencontre un homme, artiste, comme elle. De cette passion éphémère naîtront 24 lettres écrites en 24 heures pour pallier le silence et l’absence de son amant.

L’écriture, d’abord obsédante, se révélera au fil des heures et des pages, telle une catharsis, enivrante, sensuelle, libérée, jusqu’à faire éclore une prise de conscience. La quête de l’autre ne deviendrait-elle pas alors quête de soi ? L’écriture ne serait-elle pas la clé de l’émancipation ?

Ce seule en scène est un hommage à la grande poétesse et dramaturge du XIXe siècle Constance de Salm, à qui l’on doit le magnifique roman épistolaire 24 heures d’une femme sensible de 1824, qui inspira Stefan Zweig et son fameux 24 heures de la vie d’une femme.

Cette pièce a été jouée à Barcelone à l’Ateneu del Raval (mai 2018), au Festival OFF d’Avignon 2018 au Verbe fou (juillet 2018), à Montpellier au Carré Rondelet (septembre 2018), à Bruxelles à la Clarencière (novembre 2018), à Manosque dans le cadre du Festival Fourmillements de femmes au Théâtre La Fourmi (mars 2019) et au Festival OFF d’Avignon 2019 à La Carreterie (juillet 2019).

Texte, mise en scène et jeu : Eva Byele
Photographie : Lucía Herrero
Création sonore : Louis Raveton
Assistante à la mise en scène : Marion Peltier
Illustration : Laura Ocampo
Costume : Pedra
Production : Compagnie Eva Byele

Bande annonce

Réactions du public au Festival OFF d’Avignon 2018

Dossier artistique :

Commander le livre :

Auteur : Eva Byele
Parution : Juin 2018
Poche : 80 pages
Dimensions : 10,5 x 0,5 x 15 cm

Prix TTC : 12 € (+ frais d’envoi)

Ils parlent de la pièce :