Eva Byele est née en 1982 à Paris. Passionnée de littérature, elle commence à écrire son premier roman, Le Frère, en 2007, lors d’un voyage de six mois en Asie. Arrivée à Barcelone en 2009, elle écrit son second roman, Les Livres de ma mère, et découvre le théâtre et la scène.
En mai 2016, elle crée son premier projet scénique « Écrivaines », Paroles de femmes, en hommage aux écrivaines du XVIIe au XXe siècle qui réunit six autrices et comédiennes, dans lequel elle campe Olympe de Gouges à l’Institut Français de Barcelone.
En janvier 2017, elle écrit le roman 24 heures de la vie d’une femme sensible – en hommage à la grande écrivaine Constance de Salm – qu’elle adapte en pièce de théâtre, met en scène et joue en 2018-2019 en France, Espagne et Belgique.
En mai 2018, elle participe au Colloque Écritures de femmes : enjeux et défis à l’Université de Sfax, en Tunisie, où elle présente sa communication La Création comme libération. Le texte est publié dans les actes du colloque en avril 2021.
En mars 2022, elle présente en Sorbonne une lecture dramatisée de sa pièce La Confiscation – en hommage à la grande poétesse du XIXe siècle Renée Vivien – sur l’importance de la parole des femmes et de la sororité.
De 2018 à 2023, elle écrit le roman Le Palais des délices, un conte merveilleux qui se passe dans un harem, sur l’empuissantement des femmes à travers l’écriture et l’expression du désir féminin. Dans sa dernière pièce de théâtre, elle avait commencé à explorer le Féminin sacré – avec ses rituels et ses danses –, thème qui s’avère essentiel dans ce nouveau livre.