À propos

Crédit photo : Lucía Herrero

Eva Byele est née en 1982 à Paris. Passionnée de littérature, elle commence à écrire son premier roman, Le Frère, en 2007, lors d’un voyage de six mois en Asie. Arrivée à Barcelone en 2009, elle découvre le théâtre et la scène.

En mai 2016, elle crée son premier projet scénique « Écrivaines », Paroles de femmes, en hommage aux écrivaines du XVIIe au XXe siècle qui réunit six autrices et comédiennes, dans lequel elle campe Olympe de Gouges à l’Institut Français de Barcelone.

En janvier 2017, elle écrit le roman 24 heures de la vie d’une femme sensible – en hommage à la grande écrivaine Constance de Salm – qu’elle adapte en pièce de théâtre, met en scène et joue en 2018-2019 en France, Espagne et Belgique. 

En mai 2018, elle participe au Colloque Écritures de femmes : enjeux et défis à l’Université de Sfax, en Tunisie, où elle présente sa communication La Création comme libération.

En mars 2022, elle présente en Sorbonne une lecture dramatisée de sa pièce La Confiscation – en hommage à la grande poétesse du XIXe siècle Renée Vivien – sur l’importance de la parole des femmes et de la sororité.

De 2018 à 2024, elle écrit et publie le roman Le Palais des délices, un conte merveilleux qui se passe dans un harem, sur l’empuissantement des femmes à travers l’écriture et l’expression du désir féminin.